Avocats

Portrait noir et blanc de Franck BENHAMOU, avocat au barreau de Grenoble
Avocat

Franck BENHAMOU

Titulaire d’un diplôme DESS - DJCE de l’Université de Lyon III Jean Moulin (3ème cycle en droit des affaires et des entreprises) et d’un DEA en droit Européen de l’Université de Grenoble, j’ai entamé mon parcours professionnel au sein de deux cabinets de conseil d’envergure nationale et internationale, à Lyon puis à Grenoble, entre 1987 et 1992.

J’ai par la suite prêté serment en avril 1992 en intégrant le barreau de Grenoble comme Avocat me consacrant au conseil et au contentieux pour les entreprises. Je fondais dès 1994 mon cabinet avec l’idée force de concentrer dans la même structure les compétences du conseil et du contentieux d’affaire, convaincu que les deux expertises se renforcent l’une et l’autre , par l’expérience accumulée .

Je suis également chargé de cours à la Faculté de Droit de l’Université de Grenoble comme précédemment à l’Ecole de Management ESC Grenoble, je suis passionné par la vie de entreprises que j’accompagne chaque jour en tant qu’avocat et en m’investissant dans plusieurs réseaux professionnels et d’entreprises de la région Rhône-Alpes.

J’interviens au sein du cabinet VBA en droit commercial et contractuel, en droit social ainsi qu’en conseil en restructurations et acquisitions.

Portrait noir et blanc de Sandrine PONCET, avocate au barreau de Grenoble
Avocate

Sandrine PONCET

Titulaire d’un DEA Droit des Affaires de l’Université Jean Moulin - Lyon III, j’ai prêté serment en décembre 2000, auprès de la Cour d’Appel de Lyon.

Après avoir exercé durant cinq années au sein d’un cabinet d’avocats lyonnais, spécialisé en droit du travail à destination des employeurs, j’ai rejoint en 2003 le département social du cabinet VBA.

Depuis le début de mon exercice professionnel, j’ai, par choix et conviction, décidé de consacrer mon activité à la défense des intérêts de l’entreprise en droit du travail et droit de la sécurité sociale.

Ces choix m’ont conduit à passer en 2004 la certification d’avocat spécialisé en droit du travail et à rejoindre par la suite AvoSial, 1er syndicat national des avocats d’entreprise en droit social.

Mon activité professionnelle me conduit au quotidien à assister des entreprises de toute taille dans les problématiques sociales qu’elles peuvent rencontrer, tant en conseil qu’en contentieux, avec un intérêt particulier pour la thématique des négociations collectives.

Portrait noir et blanc de Chantal PILLET, avocate au barreau de Grenoble
Avocat

Chantal PILLET

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, section Eco-Fi, et d’un Master en droit privé j’ai prêté serment en janvier 1985.

J’ai consacré l’essentiel de ma carrière :

• Au droit commercial et plus particulièrement au droit bancaire pour lequel j’ai obtenu la spécialisation de « droit du crédit et de la consommation » délivrée par le Conseil National des Barreaux,
• A la procédure civile d’exécution,
• Au droit patrimonial.

Je suis en charge, depuis plusieurs années, à la Faculté de droit de Grenoble, de cours en Master 2 de droit de la banque et des opérations patrimoniales et en Master 2 contentieux et procédure civile d’exécution.

Particulièrement attachée à la formation, tant initiale que continue, je préside la commission formation du Barreau de Grenoble et j’interviens comme membre du jury de l’examen d’entrée à l’Ecole des Avocats et à l’examen de sortie de l’Ecole des Avocats de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Au sein du cabinet VBA j’interviens dans les dossiers de droit commercial, de droit bancaire, de droit civil patrimonial et de procédure civile d’exécution.

Portrait noir et blanc de Chloe LEMOINE, avocate au barreau de Grenoble
Avocate

Chloé LEMOINE

Tout au long de ma carrière, je me suis consacrée au conseil des entreprises de toutes tailles, dans le domaine du droit social.

J’ai appris à maîtriser les finesses de cette branche du droit en exerçant dans différents Cabinets d’avocats réputés à l’étranger (Djibouti), dans la Drôme, en Champagne, à mon compte, et, enfin, au sein du Cabinet d’affaires VBA.

Je m’attache à mettre à votre service toute la diversité du droit social, son pragmatisme et les possibilités les plus récentes qu’offre ce droit en constante évolution.

Pour vous conseiller de manière efficace et pertinente, je me nourris de mon expérience devant les Tribunaux que je fréquente régulièrement lorsque les dossiers l’exigent. J’ai acquis une connaissance des habitudes des juridictions sociales et prud’homales qui me permet de prendre les décisions stratégiques adéquates.

Je vous conseille, je vous défends et, au besoin, j’aurai plaisir à vous former.

Forte d’une expérience d’enseignement de plus de dix ans au sein des Facultés de droit de Lyon3 et de Champagne-Ardenne et pourvue d’un Doctorat de droit, je dispense désormais des formations professionnelles agréées au sein du Cabinet VBA, adaptées à votre structure et à vos besoins.

Portrait noir et blanc de Charlotte DU-PELOUX, avocate au barreau de Grenoble
Avocate

Charlotte du PELOUX de SAINT ROMAIN

Diplômée d’un Master 2 de droit international privé de la Sorbonne – Université Paris I, après avoir obtenu un double diplôme en droit franco-espagnol, auprès de la même université, en partenariat avec l’Université Complutense de Madrid, j’ai prêté serment en mai 2013 auprès de la Cour d’Appel de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, ou j’ai débuté ma carrière professionnelle au sein de cabinets reconnus et identifiés en droit des affaires.

J’ai rejoint le cabinet VBA en novembre 2018.

J’interviens dans les dossiers en droit des affaires, en conseil notamment en matière de rédaction et revue de la documentation contractuelle de nos entreprises clientes, comme en contentieux en matière par exemple de droit commercial, droit bancaire, ou droit des entreprises en difficultés.

Portrait noir et blanc de Flora DE BENEDITTIS, avocate au barreau de Grenoble
Avocate

Flora DE BENEDITTIS

Avocate inscrite au barreau de Grenoble, j’ai rejoint l’équipe du cabinet VBA en février 2017, après avoir prêté serment.

Je suis diplômée d’un Master en droit Européen et International des affaires auprès de l’Université Paris-Dauphine.

Jeune avocate au parcours atypique, j’ai d’abord travaillé pendant 4 ans dans un cabinet d’avocats d’affaires brésilien en tant que juriste, en corporate et en droit des contrats commerciaux internationaux. Dans ce cadre, j’assistas juridiquement les entreprises étrangères désireuses de s’implanter sur le marché brésilien, soit par la constitution ou l’acquisition d’une société, soit par l’encadrement de leurs relations commerciales avec des partenaires locaux.

Mes expériences professionnelles et universitaires à l’étranger m’ont permises d’acquérir une réelle pratique professionnelle de l’anglais et du portugais ainsi que de m’ouvrir à différentes cultures.

Au sein du cabinet VBA, j’interviens sur des dossiers en droit des sociétés et en droit commercial, notamment en matière de fusions-acquisitions, constitution de sociétés et suivi juridique, cession de fonds de commerce et rédaction de baux commerciaux.

Juristes et assistantes

Portrait noir et blanc de Caroline CAIA
Juriste

Coraline CAÏA

Titulaire d'un master II en protection des droits de l'homme, j'ai exercé plusieurs années dans le champ pénal, avant de me tourner vers le droit des sociétés au sein d'un office notarial.
Intégrée au cabinet VBA depuis juillet 2019, j'interviens essentiellement en contentieux civil et commercial.
Portrait noir et blanc de Maureen PANNIER
Assistante

Maureen PANNIER

J’ai rejoint l’équipe du cabinet VBA en avril 2012 après une année auprès du Tribunal de Commerce de Grenoble et quatre années auprès du Parquet du Tribunal de Grande Instance de Grenoble.

Je suis titulaire d’une Maîtrise en Droit privé auprès de l’Université Pierre Mendès France et diplômée de l’Ecole Nationale de Procédure.

Au sein du département juridique, j’interviens en droit des sociétés, notamment dans le cadre de la constitution de sociétés et de leur suivi juridique courant et exceptionnel ainsi que dans la cadre des mutations de fonds de commerce.

Portrait noir et blanc d'Elodie LAZARO
Assistante

Elodie LAZARO

Forte d’une expérience de plusieurs années en cabinet d’avocats, j’ai rejoint le cabinet en septembre 2019. J’assiste Maître PILLET et Maître PONCET dans le traitement de leurs dossiers.
Portrait noir et blanc de Barbara BRANDMAIR
Assistante

Barbara BRANDMAIR

J’ai rejoint le cabinet en septembre 2019 et assiste Maître BENHAMOU, Maître LEMOINE et Maître du PELLOUX dans le traitement de leurs dossiers.